ETAPE 4 – ETUDE FINANCIERE

En contrepartie des moyens que vous allez devoir mobiliser pour lancer votre projet de création d’entreprise, il sera nécessaire d’apporter des ressources pour les financer. Les ressources mobilisées comprendront vos apports personnels, et éventuellement des financement externes.

Votre plan de financement

Il doit être équilibré. En effet, votre activité ne pourra démarrer que si vous parvenez à financer l’ensemble de vos besoins. Il est souvent un critère déterminant dans le cadre d’une création d’entreprise. Dès le départ, vous devez déterminer votre capacité de financement. Cela vous permet de construire un projet en adéquation avec vos moyens financiers.

La faisabilité financière de votre projet

Enfin, l’aspect économique est un dernier sujet important au niveau de l’étude de faisabilité. Pour que votre création d’entreprise puisse se concrétiser, il est nécessaire que votre projet soit rentable et qu’il vous permette de vous dégager un revenu satisfaisant.

Pour l’étudier, vous pouvez vous appuyer sur votre prévisionnel financier. Un projet rentable est un projet qui génère des bénéfices. Le fait d’avoir un résultat prévisionnel positif n’est pas suffisant en soit. Pour que cet élément ait du sens, il est nécessaire que vous ayez incorporé vos rémunérations dans votre prévisionnel financier.

Au préalable, vous devez donc définir votre objectif de rémunération. Ensuite, vous devez les incorporer sans oublier de budgétiser vos cotisations sociales. La faisabilité économique de votre projet sera validée si votre future activité vous permet de vous rémunérer de manière satisfaisante sans être déficitaire.

Plus de ressources