Rester dans votre partie ou vous reconvertir ?

Quelle est la faisabilité de votre projet ?

Pour valider l’étude de faisabilité de votre projet de création d’entreprise, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  1. Vous avez les qualifications et autorisations nécessaires à l’exercice de votre activité
  2. Aucune disposition contractuelle ne vous empêche d’exercer votre activité
  3. Tous les moyens nécessaires sont rassemblés pour le lancement de l’activité
  4. Vous avez correctement financé votre projet de création d’entreprise
  5. Votre activité est rentable et permettra de vous rémunérer convenablement

Comment entreprendre ?

Il existe différentes manières de devenir entrepreneur/se :

La Reprise d’entreprise

Elle consiste à acquérir et à prendre en charge une entreprise existante, généralement avec l’objectif de lui redonner de la vitalité en la rendant de nouveau compétitive, de la développer ou de la gérer de manière plus efficace. Les repreneurs peuvent conserver la structure de l’entreprise ou bien y apporter certains changements pour atteindre leurs objectifs. Il peut s’agir de la reprise d’une entreprise florissante comme d’une entreprise en difficulté. 

Bourse de la transmission d’entreprises

Bourse des repreneurs d’entreprises

Pré-diagnostic de la reprise d’entreprise

La création d’une Entreprise « ex nihilo »

Il s’agit de la création d’une entreprise qui n’existe pas encore. Les entrepreneurs qui optent pour cette voie développent eux-mêmes le concept de leur entreprise, mettent en place un business plan et un business model cohérent avec leur projet. Ce type d’entrepreneuriat nécessite la plupart du temps d’obtenir des financements externes (prêts bancaires, investisseurs) pour pouvoir construire une entreprise à partir de rien.

La Micro-entreprise [ex Auto-entreprise]

C’est le statut idéal pour les travailleurs indépendants qui débutent (à temps plein ou à temps partiel). Également connue sous le nom de microentreprise, elle offre une forme simplifiée d’entreprise individuelle. Le statut d’autoentrepreneur offre moins de contraintes administratives et fiscales par rapport aux entreprises traditionnelles, ce qui convient souvent à des activités à petite échelle.

L’Intra-preneuriat

Il s’agit de la création d’une activité économique nouvelle, mais au sein d’une entreprise déjà existante. Les intrapreneurs proposent et développent de nouvelles idées, projets ou initiatives au sein d’une même entreprise, à laquelle ils appartiennent, ce qui peut stimuler l’innovation interne et la croissance de l’entreprise. En retour, ils obtiennent le soutien logistique, économique ou opérationnel de leur entreprise. 

BPI – Observatoire de la Création d’Entreprise (OCE)

BPI – Indice Entrepreneurial Français (IEF)

Rédiger votre business plan (BP)

Voici les informations relatives à votre projet qui sont nécessaires pour bien le construire :

  • un résumé de votre projet et une présentation des participants
  • l’étude de votre marché, de vos concurrents et de votre clientèle
  • la présentation de votre offre et de votre stratégie
  • les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales de votre projet
  • et un prévisionnel financier composé d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un tableau de trésorerie et d’un plan de financement.

LE COIN DES ENTREPRENEURS – Modèle de Business plan

BPI – Les dossiers projecteur (connaissance d’un marché, par secteur et métier)

BPI – Etudes thématiques (création, entrepreneuriat féminin, entrepreneuriat jeunes, QPV, secteurs porteurs) BPI – Etudes et statistiques sur la création d’entreprise

Il existe de nombreuses applications pour réaliser des business plans en ligne. Toutefois, peu de sites internet proposent ce service gratuitement. Voici quelques plateformes, qui proposent un outil business plan gratuit pour les entrepreneurs :