JOB CRAFTING
Le “job crafting” est un concept émergent dans le monde du travail qui offre aux individus la possibilité de façonner leur emploi de manière à le rendre plus significatif, satisfaisant et aligné sur leurs besoins et leurs aspirations. Plutôt que de subir passivement les exigences de leur travail, les personnes qui pratiquent le job crafting prennent activement des mesures pour adapter leurs responsabilités, leurs relations professionnelles et leur environnement de travail.
L’objectif est d’augmenter sa satisfaction, sa motivation, d’améliorer ses performances au quotidien et de réduire son stress.
Le job crafting se décline en trois dimensions principales :
- La Tâche : Cette dimension implique la modification des responsabilités et des activités quotidiennes pour mieux correspondre à vos compétences et à vos intérêts. Par exemple, vous pourriez rechercher des projets spécifiques qui vous passionnent davantage.
- Les Relations : Il s’agit de la modification de vos interactions avec les collègues, les superviseurs et les clients. Vous pourriez chercher à établir de nouvelles relations de travail ou à renforcer les relations existantes pour améliorer votre environnement de travail.
- L’Environnement : Cette dimension concerne les ajustements physiques et environnementaux de votre lieu de travail. Vous pourriez réorganiser votre espace de travail ou créer un environnement plus propice à la concentration ou à la créativité.
Le point sur un procédé méconnu et pourtant très courant, vecteur de productivité et de plaisir au travail.